La Thérapie Brève de l' Enfant Gigogne
vous permet de vous libérer des traumas du passé
et transformer votre présent pour un meilleur avenir.
Si vous avez vécu dans une famille aimante et équilibrée, vous me direz que vous n’avez pas de traumas!
Et je vous comprends. J’ai pensé ça çomme vous pendant longtemps aussi.
Sauf que nous avons TOUS vécu des traumas…qui impactent plus ou moins notre vie et qui se réveillent parfois de manière douloureuse.
Laissez - moi vous donner un exemple courant :
Imaginez - vous bébé à l'âge de 5 - 6 mois. Vous êtes allongé(e) tranquillement dans votre transat, à jouer avec votre hochet.
Vous avez le centre de votre univers, maman, papa, pas très loin.
Vous êtes paisible, heureux (se), tout va bien.
La sonnette retentit. Tata Simone passe pour vous admirer. Mais aujourd’hui, Tata Simone est passée avec son caniche Oslo . Pendant que tata et maman discutent dans l’entrée, son caniche file droit vers vous.
Ne pensant pas à mal, Oslo va se mettre à aboyer. Sauf que vous êtes supris(e), et que vous vous mettez à pleurer. Le caniche, cette étrange bête que vous ne connaissez pas, fait votre taille, fait un bruit très strident et désagréable pour votre oreille, et vous êtes seul(e) face à ce danger.
Maman va accourir pour vous consoler et on pourrait se dire que l'histoire s'arrête là et que tout va bien dans le meilleur des mondes.
MAIS votre cerveau de tout-petit, qui n’a pas la maturité nécessaire, aura peut être enregistré que les chiens sont une menace et va programmer son cerveau dans ce sens.
Puis, vous avez 3 ans. Vous vous baladez en famille. Lors de cette promenade, en passant le long d’une clôture, un chien va arriver en courant tout croc dehors, pour défendre son territoire.
Surpris(e), vous allez enclencher automatiquement le programme créé la première fois, les chiens sont une menace et vous allez renforcer cette croyance.
Une fois adulte, vous aurez une peur phobique des chiens sans comprendre pourquoi. Le souvenir d'Oslo est bien trop ancien. Vous n'en avez aucun souvenir conscient.
Désormais à la vue d’un chien vous allez avoir le cœur qui s’emballe, le souffle court et la panique va s’installer.
A la peur que vous ressentez, peut s'ajouter la honte de ne pas pouvoir vous maîtriser!
C'est plus fort que vous ,
vous ne pouvez pas vous en empêcher!!
Quoi qu’il en soit, cette situation est très inconfortable pour vous, entrainant une vraie souffrance…
Et pourtant, c'est un exemple courant.
Alors, imaginez, imaginez un seul instant un enfant face à un accident, des abus sexuels ou psychologiques, un deuil… le programme créé sera encore plus fort et impactera sa vie d’adulte.
Ces programmes que l’on crée enfant, nouveau né ou foetus handicapent notre vie d’adulte, nous empêchent de nous réaliser pleinement . Et face à un déclencheur, une situation similaire au trauma d'origine, ce n'est pas l'adulte qui est au commande mais bien un enfant en souffrance.
Vous l'aurez compris, à l'aide de cet exemple avec Oslo , la thérapie brève de l'Enfant Gigogne est au final un concept imagé qui s'inspire des poupées russes ou poupées gigognes.
Comme les poupées cachent d'autres poupées, un trauma peut en cacher un autre.!
Vous allez me dire: Je vis depuis 25, 30 ou 40 ans avec ce mode de fonctionnement,
il n’y a plus rien à faire, c’est trop tard!
Sachez qu’il n’est jamais trop tard!
Vous pouvez décider aujourd’hui de changer
le cours de votre vie.
Peu importe que vous pensiez connaître l'origine de vos traumas ou pas! L'important est de changer le programme installé qui n'a plus lieu d'être dans votre vie d'adulte!
Alors imaginons si l’enfant qui a vu, subi ces traumas, avait eu vos connaissances, votre
recul et votre force d’adulte pour réagir?
Et si vous alliez directement à la source de vos traumas pour les réparer et apporter une autre lumière dessus?
Et si votre vie (re)commençait aujourd’hui?
C’est tout l’enjeu de la Thérapie Brève de l’Enfant Gigogne créée depuis il y a plus de 30 ans par Jean-Paul Fluteau, psychologue clinicien, psychothérapeuthe,
formateur enseignant et auteur.
Libérez-vous de votre trauma, devenez le parent bienveillant que vous avez toujours voulu être en brisant un cercle répétitif familial.
Quand vous souhaitez vous libérer d'une souffrance ou d'une difficulté!
Quand cette douleur est envahissante dans votre présent!
Quand vous vous sentez prêts!
Voici quelques exemples non exhaustifs que la Thérapie de L'Enfant Gigogne peut soulager :
Emotions exacerbées,
Burn out,
Bore out,
Phobies,
Addictions,
Dépendance affective,
Pensées en boucle (obsession),
Troubles alimentaires,
Difficultés sexuelles
Difficultés relationnelles,
Crises d'angoisses,
Dépression,
Manque d'estime de soi,
Violences sexuelles,
Violences psychologiques,
Difficulté à passer à l'action ....
Au final, avec des mots plus psychos, la Thérapie Brève de l'Enfant Gigogne permet comme les psychothérapies analytiques de remonter à l'origine du trauma et comme pour les psychothérapies comportementales de trouver une solution.
1 ère étape:
Tout d’abord nous nous rencontrons, nous échangeons dans mon bureau, par visio ou téléphone en toute CONFIDENTIALITE, avec bienveillance, écoute, neutralité et non jugement.
C’est l'occasion de faire connaissance, de vérifier que le feeling est là, et de se faire confiance.
Sentez-vous libre de poser toutes vos questions.
Je suis entièrement à votre écoute. Le déroulement des séances sera adapté à vous, vos besoins, vos limites.
Puis nous identifions la souffrance dont vous souhaitez vous libérer. Cela peut être la peur de parler en public, la procrastination, le manque d estime de soi, un TOC ou la peur phobique des chiens, pour reprendre l'exemple du début…
Ce n’est pas clair dans votre tête? Vous vous sentez perdus? Soyez rassuré nous prendrons le temps qui faut pour trouver le point le plus bloquant pour vous.
Puis nous fixons une nouvelle séance!
2ème étape:
Cette première séance de travail en état de relaxation profonde se pratique uniquement en présentiel sur Crémieu et va vous permettre de retrouver l'origine de votre trauma dans les oubliettes du passé et de vous en libérer!
Nous prenons un temps pour vérifier si l’objectif de la séance est clair.
S' il vous reste des questions, des doutes, nous prendrons le temps d'échanger.
Puis vous vous mettez à l’aise, allongé ( parfois assis dans un fauteuil). Vous fermez les yeux, votre voyage intérieur au coeur de vous même, de votre histoire, commence ici. Peu importe comment est le voyage, calme ou houleux, je suis auprès de vous et vous entoure de toute ma bienveillance.
Je vous guide à l'aide d'un protocole précis et vous accompagne pour aller chercher dans votre mémore refoulée le trauma du passé. Vous irez à la rencontre de cet enfant, ce nouveau né , ce foetus, pour découvrir l'origine du trauma et rassurer l'enfant.
La durée peut varier entre deux heures parfois trois, voire plus selon vos propres facilités ou difficultés à aller à la rencontre de vous même!
Puis, nous laisserons un laps de temps défini ensemble, pour que vous puissiez récupérer de vos émotions et voir les premiers effets de ce changement en vous.
Si besoin, j'alternerai des séances en face à face ou en visio avec des séances en état de conscience modifiée afin de mieux vous accompagner et vous aider à vous libérer de vos souffrances.
3éme étape :
Nous ferons ensemble le bilan des séances ( bilan OFFERT et compris dans le tarif forfaitaire).
Nous identifierons si le programme a bien été transformé en un programme de fonctionnement aidant, si vous vous sentez libéré ou si d'autres points de blocages sont identifiés et à travailler également en séance en suivant la même méthodogogie.
Vous pourrez vous retrouver, vous, adulte, libre, sans plus d’interférence avec le programme créé par l’enfant .
Une nouvelle vie pleine de possibles
peut alors s’offrir à vous.
Tarifs d'une séance :
70 € la séance d'1 heure .
Un forfait est proposé en amont pour les séances en état de conscience modifiée (bilan inclus). 2, 3 ou 4 heures? Le prix est le même.
La Thérapie de l'Enfant Gigogne est EXCLUSIVEMENT RESERVEE A L'ADULTE.